Home » Bien-être & prévention

Bien-être & prévention

L’UPE a pour objectif d’apporter sa contribution au bien-être et à la réussite scolaire des enfants. A ce titre, nous organisons et finançons de multiples actions :

ALEDAS : Plateforme collaborative sur les troubles d’apprentissage scolaire

Concernée par la réussite scolaire des enfants à besoins éducatifs particuliers, l’UPE a souhaité créer une section Bruxelles sur la plateforme d’informations générales et locales ALEDAS. Cette plateforme, intitiative de l’APE du Lycée Français de Barcelone, est proposée aux membres de la FAPEE* dont l’UPE est membre.

Cette plateforme offre aux parents et autres intervenants :

  • des informations générales : toutes les références françaises sur les TA (Troubles d’Apprentissage), formations, méthodes alternatives etc. avec un forum sur les questions d’ordre général ;
  • des informations spécifiques au LFJM et à la Belgique : liste d’intervenants locaux, centres de diagnostiques, protocoles pour le LFJM, forum Q&R pour le LFJM.

Grâce à cette plateforme, l’UPE vous proposera également un programme de conférences et d’autres actions qui seront élaborés en étroite collaboration avec la direction du LFJM et autres intervenants : enseignants, Vie scolaire, médecin scolaire …

*Fédération des Associations de Parents d’élèves des Etablissements d’Enseignement français à l’Etranger

Voir notre communiqué d’ouverture de la section Bruxelles

Voir la section Bruxelles

Campagne de prévention des toxicomanies

A 16 ans, un jeune sur deux a déjà fait l’expérience ou consomme régulièrement du cannabis !

L’UPE, en accord avec la Direction du Lycée, a décidé de mettre en place une campagne de prévention dans les classes. Nous faisons appel à l’association Stop à la drogue.
Cette association, membre de l’Union Départementale des Associations Familiales (UDAF), parrainée par le Professeur Jean Costentin, Pharmacologue, Membre du CNPERT (Centre National de Prévention, d’Etudes et de Recherches en Toxicomanie) et de la FNAPT (Fédération Nationale de Prévention Toxicomanies), intervient depuis 20 ans dans de nombreux établissements scolaires en France.

Cette campagne concerne plusieurs niveaux de classes :

  • les classes de 5ème bénéficient d’une intervention de 1h30 pour sensibiliser les élèves aux problématiques du tabac et de l’alcool
  • les classes de 3ème la prévention aborde également le sujet du cannabis et d’autres drogues
  • les classes de 1ère un ancien toxicomane rencontre les élèves pour débattre de l’addiction

La prévention se fait également au sein de la famille par un dialogue parents / enfants. Pour vous éclairer sur ces sujets, nous organisons une réunion pour les parents.

Voir fiche info 2017 : Campagne de prévention des toxicomanies au LFJM

La prévention commence à la maison : Voir les questions qui se posent au niveau de la famille

Conférences sur les dangers du web

Afin d’accompagner les parents et les familles face aux multiples dangers du web l’UPE organise chaque année une conférence. Divers intervenants nous font l’honneur de venir partager leur savoir et leurs expériences et ce afin de nous familiariser avec les réalités d’aujourd’hui.

Nous avons déjà accueilli dans le passé Monsieur Christophe Butstraen, médiateur, auteur et conférencier lors de la conférence « Surfez responsables ».

Voir info sur la conférence du 21 mars 2017

Semaine du handicap

Chaque année en novembre, l’UPE collabore avec l’école primaire pour proposer des actions dans le cadre de la « semaine du handicap ». Nous avions notamment invité Pascal Duquenne en 2015. En 2016, considérant que la sensibilisation au handicap est aussi une sensibilisation à la différence au sens large, l’UPE a souhaité pérenniser son action. En partenariat avec l’association « Passe Muraille », l’UPE organisera chaque année des ateliers de mise en situation sur les différents types de handicaps visibles et invisibles. Il s’agit d’ateliers très concrets, chaque participant aura l’expérience unique de vivre des mises en situation en présence de personnes en situation de handicap.

Tous ces projets sont financés par l’UPE.

Commission climat scolaire

Afin d’accompagner l’école primaire dans son travail pour l’amélioration du climat scolaire, l’UPE participe activement à la commission climat scolaire. Cette commission a pour but de travailler sur les problématiques de respect mutuel et de prévenir le harcèlement scolaire. En effet, l’école, les élèves, les parents sont les trois leviers d’actions qui permettent d’améliorer le climat scolaire pour le bien- être et la réussite de chaque élève.

Source image : LFJM