Home » Notre équipe

Notre équipe

 

Mihaela BUCUROIU
Présidente

Je suis parent de deux enfants (5ème SI et bachelière S OIB 2017) qui ont suivi leur scolarité depuis la petite section de maternelle au LFJM. Je suis belgo-roumaine, économiste de formation et en charge de la Direction Générale de la Chambre de Commerce du Canada pour le BeLux. Depuis bientôt six ans, je me suis investie dans l’UPE, animée par la conviction que nous, parents d’élèves, pouvons contribuer d’une manière active à la vie de notre communauté scolaire multiculturelle et plurilingue. Nous avons effectivement un rôle à jouer pour améliorer ensemble avec les autres acteurs (Direction, enseignants) le parcours scolaire et tout ce qui tourne autour du quotidien à l’école de nos enfants. Depuis deux ans, j’ai l’honneur de présider notre association. Grâce à cette expérience au sein de l'UPE, j’ai eu l’occasion de découvrir et apprécier la richesse humaine qui entoure le quotidien de nos enfants et de rencontrer chaque année des personnes aussi passionnées que moi. C'est une chance unique de participer aux côtés de notre équipe et de ceux qui soutiennent l’UPE à nos divers projets et interventions. Je m’efforce toujours de faire mienne cette citation de Confucius : « Lorsque vous travaillez pour les autres, faites-le avec autant d’ardeur que si c’était pour vous-même. » Sans oublier ma règle des trois R : Respect – Responsabilité – Rigueur. Merci à tous pour votre confiance et … donnez-vous l’envie de découvrir l’UPE ! On a toujours besoin de nouvelles énergies et de bonnes idées !

Gwenaelle CORTYL
Vice-Présidente

Guenaëlle Cortyl-Catelle, mère de 3 garçons dont le dernier est en 1ere S3 au lycée Jean Monet. A Bruxelles depuis 4 ans, j’ai toujours été très active dans la vie des écoles que mes enfants ont fréquentées. Pour cette année au LFJM, je continue la vice-présidence de notre association, la coordination des parents délégués UPE et la bourse aux livres.

Catherine BABILLON
Trésorière

Maman d’Édouard en 4ème et de Lætitia en Cm1, nous faisons cette année notre 4ème rentrée en Belgique et au Lycée Français Jean Monnet. La 1ère année au sein de l'UPE, j'ai souhaité observer, donner des "coups de main" sur différents projets. J'ai apprécié de pouvoir aller à mon rythme et ainsi de m'approprier un peu l'école de mes enfants à travers des différentes actions UPE. Une belle expérience qui m'a incitée à m'engager en participant activement à la fête de l'école...un challenge et une expérience géniale! Je suis également investie comme parent délégué en 6ème, puis 5ème, je postule donc pour prolonger l'aventure pour l'année de 4ème. L'an dernier que j'ai accepté la casquette de trésorière, une nouvelle activité enrichissante au sein d'une équipe soudée et très sympathique. Après une année complète de compta, de budget, de résultats financiers, de virements bancaires à la suite de la bourse aux livres, de coup de stress... et fous rires de fatigue entre autres avec les membres de l'équipe, me revoilà partie avec joie pour une année supplémentaire à ce poste passionnant. De formation école de commerce dans la finance j'ai au fil du temps orienté ma carrière vers l'immobilier, comme gestionnaire de biens, marchand de biens et enfin investisseur, une activité variée et prenante axée sur les contacts et la communication qui permettent d'acquérir des bases solides tant dans le cadre professionnel que pour mes activités bénévoles au sein de l'UPE. Au plaisir de vous rencontrer au fil de l'année pour de bons moments de convivialité au service des enfants et des parents.

Christelle CHALENGEAS
Secrétaire Générale

Je suis maman de 2 enfants (Solen en 5ème et Alban en 2nde). Depuis le début de la scolarité de mes enfants je suis impliquée et engagée dans une association de parents d'élèves en France car il m'apparaît indispensable de connaître et de comprendre l'environnement dans lequel ils évoluent au quotidien. Agir au sein de l'école c'est pour moi aider tous les acteurs de la vie scolaire, améliorer l'environnement et les conditions de travail pour ainsi contribuer à l'épanouissement de tous. J'aime à penser que l'aide apportée, bénéficie à nos enfants et à leur famille mais aussi aux équipes pédagogiques. Je suis nouvelle à Bruxelles et j'ai tout naturellement rejoint l'UPE car elle partage mes convictions et mes valeurs. J'y ai retrouvé une équipe dynamique, motivée, porteuses de très beaux projets, tous animés par le désir d'apporter de l'aide aux familles et de les accompagner. Je suis ravie de rejoindre cette équipe pour apporter à mon tour une pierre à l'édifice et aider le LFJM à faire de nos enfants les adultes de demain.

Nathalie FOURNIER
Administratrice

Je suis maman de deux enfants scolarisés au Lycée Français depuis septembre 2013. Plusieurs"casquettes" me définissent : 1)Je suis maman de deux enfants. L'aîné a été scolarisé au Lycée Français depuis septembre 2013 et est cette année Etudiant en Classe Préparatoire aux Grandes Écoles à Lille. La plus jeune est en 4ème. Je m'investis auprès de L'UPE car je trouve cette association amicale, dynamique et compétente dans toutes les activités et actions proposées. Ces critères me semblent indispensables pour contribuer au bien-être de la vie au lycée tant pour les élèves, Les Équipes pédagogiques et Les parents. Je suis tout particulièrement investie dans les commissions restauration, hygiène et Sécurité, discipline et Conseil d'Etablissement... 2)je suis aussi Professeur des Écoles Françaises mise en disponibilité pour regroupement familial. Ici en Belgique je travaille en tant que DAF d'une SPRL. Au plaisir de vous rencontrer au sein de l'UPE.

Beatrice MARCHIORO NEWMAN
Administratrice

Au Lycée depuis la rentrée 2014 avec deux enfants en fin de cycle primaire et au Collège, je suis traductrice et professeur de langues de formation. Je m’intéresse plus particulièrement aux exigences et approches des enfants et adolescents à besoins d’apprentissage spécifiques et à la médiation scolaire. A l’écoute des enfants et de leurs familles, j’espère pouvoir continuer à apporter mon soutien à divers projets Upe, notamment dans les domaines 'culture & langues’ (Crossbooking) et ‘bien-être et prévention’ (organisation de conférences et rencontres, collaboration au projet Aledas).

Manuela QUILLIET
Secrétaire

Manuela est la secrétaire de l’UPE. Elle vous accueille les lundi, mercredi et jeudi matins de 8h à 12h au bureau de l’UPE, Campus du Lycée Français, Rez-de-chaussée du Bâtiment A.