Mobilité: Déviation ligne bus 60

De nombreuses familles nous ont alertés au sujet de la déviation du bus 60 .

L’UPE a interrogé la commune d’Uccle et la STIB.

Voici l’information en date du 22 novembre 

Réponse de la Commune à l’UPE:

« Une réunion est prévue avec la STIB dans le cadre de ce dossier, nous allons soulever le problème que vous évoquez dans votre mail.

« Un rapport établi par Infrabel fait état de fissures dans le bas des colonnes du pont de chemin de fer de l’avenue Jean et Pierre Carsoel qui amoindrissent sa capacité portante. C’est pourquoi pour des raisons de sécurité publique, le Collège des Bourgmestre et Échevins d’Uccle a adopté une ordonnance de police qui vise à interdire le trafic des véhicules de plus de 3,5 tonnes sur ce pont.

 Concrètement cela signifie qu’à partir de ce vendredi 17 novembre et jusqu’au 1er janvier 2018, le trafic sera interdit dans les deux sens dans le tronçon entre la place de Saint-Job et l’avenue Jean et Pierre Carsoel aux véhicules de plus de 3,5 tonnes, à l’exception des trams.

Si des travaux urgents de renforcement des colonnes sont planifiés par Infrabel au mois de décembre afin de sécuriser le pont, le Collège a souhaité au plus vite prendre des mesures de restriction du trafic routier afin d’éviter l’aggravation des dégradations et écarter tout risque supplémentaire pour la sécurité des usagers. Le Collège suit ce dossier de très près avec Infrabel et la STIB pour limiter au mieux les désagréments occasionnés. »

Réponse de la STIB à l’UPE :

 « Votre message a retenu notre meilleure attention et nous regrettons les faits dont vous nous faites part.

Vu que l’état du pont qui passe au-dessus de l’avenue J&P. Carsoel posait soucis au niveau de la sécurité, la SNCB, propriétaire de ce pont, a introduit une demande auprès de la commune, qui est responsable de la sécurité des usagers de la voie publique. Par conséquent, la commune a décidé d’interdire en urgence la circulation sur le pont pour effectuer des tests de résistance. Le passage des gros véhicules sur ce pont a donc été interdit, par directive communale. Les bus ne peuvent donc plus passer sur le pont. Comme les trams sont proportionnellement moins lourds que les bus vu que leur charge est mieux répartie, ceux-ci peuvent toujours passer à vitesse réduite.

La fin de cette déviation dépend des résultats de l’enquête. Bien que cela allonge le trajet, les voyageurs peuvent prendre la L.60 jusqu’à Lancaster, ensuite la L.92 jusque Place Saint Job, où ils retrouvent la L.43 (qu’ils peuvent également rendre à Fort-Jaco). Nous regrettons les désagréments que cela cause pour nos voyageurs et nous espérons pouvoir compter sur votre compréhension.

Nous restons à votre disposition pour toute autre question ou remarque et espérons que vos prochains trajets sur notre réseau pourront se dérouler dans les meilleures conditions. »

Nous publierons ici des mises à jour en fonction des éléments nouveaux reçus