Jeudi 1er juin : Atelier-conférence « Vis ma vie de dys »

Deux objectifs principaux :

  • Sensibiliser et faire vivre « de l’intérieur » les troubles des apprentissages en mettant en situations concrètes les participants.
  • Faire réfléchir les participants à leurs approches pédagogiques et trouver ensemble des aides et adaptations.

La prise de conscience du handicap passe par une connaissance théorique mais également pratique. En ressentant et en comprenant mieux les difficultés rencontrées par les enfants, les aides et adaptations sont plus pertinentes. 

Comment ?

  • Mises en situation et jeux de rôle: lire, écrire, raconter une histoire, s’orienter comme un élève dys…
  • Appréhender la difficulté face aux apprentissages
  • Comprendre les enjeux cognitifs engagés
  • S’interroger et échanger avec les autres participants sur la manière d’aider au mieux les élèves dys

Notre invitée est Corinne Truffier, référente EBEP* de la FAPEE et représentante de notre fédération de tutelle aux travaux de l’Observatoire EBEP de l’AEFE depuis sa création.  Corinne, parent concernée est impliquée depuis une dizaine d’années sur le sujet de l’école inclusive dans le réseau. Elle a professionnalisé son expertise d’usage en validant un diplôme universitaire sur les troubles cognitifs chez l’enfant et l’adolescent à l’université de Versailles – Saint Quentin en Yvelines.

Elle a aussi assurée la coordination du livret EBEP conçu l’an dernier par la FAPEE (outil à destination des familles approuvé depuis par l’AEFE) que nous souhaitons par la même occasion présenter officiellement le 1er juin à notre communauté scolaire.

EBEP* Enfants à besoins éducatifs particuliers