Home » Bourse aux livres

Bourse aux livres

(formulaire de réservation pour la session de septembre en bas de l’article)

ORGANISATION – CONDITIONS GENERALES

Chaque année, l’UPE organise la bourse aux livres.

Il s’agit d’un service offert aux familles du LFJM qui peuvent ainsi vendre et acheter d’occasion les manuels scolaires.

La bourse aux livres fonctionne de la manière suivante :

  1. Dépôt des livres
  2. Enregistrement des livres (les livres sont informatiquement rattachés à chaque famille afin de pouvoir les créditer du produit de leur vente)
  3. Vente des livres

La bourse aux livres ne fonctionne qu’avec l’aide des bénévoles (parent ou élève).

Avis aux élèves : Un certificat sera donné par l’UPE comme reconnaissance de l’activité de bénévolat.

Vous souhaitez nous aider ? 

Contactez-nous par mail à l’adresse : upe@lyceefrancais.be. Votre soutien est apprécié.

Qui peut acheter ou vendre des livres scolaires ?

La Bourse aux livres est accessible à toutes les familles dont les enfants sont scolarisés au Lycée Français à partir de la classe de CP.

Familles boursières :

Les livres d’occasion sont gracieusement prêtés aux élèves boursiers par l’UPE dans la limite de ses stocks. Dans ce cas, munissez-vous de votre attestation. Ces livres doivent être rendus à la fin de l’année.

Quels livres peut-on vendre ou acheter ?

Les listes des manuels scolaires pour toutes les classes sont publiées courant juin sur le site du lycée. A l’exception des cahiers d’activités, tous les manuels scolaires reconduits l’année suivante et figurant sur ces listes peuvent être déposés par les familles pour être mis en vente.

Nous n’acceptons pas les livres abîmés ou comportant des ajouts manuscrits (notes, dessins, gribouillis) ou des pages manquantes.

Livres d’anglais non SI :  Les livres peuvent être déposés en juin, mais la vente de livres d’anglais d’occasion sera organisée à partir mi-septembre directement au bureau UPE (après constitution des groupes de niveau)

Où et quand se déroule la bourse aux livres ?

Sur le campus du LFJM , au rez-de-chaussée du bâtiment A dans le foyer des lycéens.

2 sessions en juin (dépôt et vente) et les jours de rentrée en septembre (uniquement vente). 

L’accès à la bourse aux livres sera permis uniquement par réservation à l’avance, via le formulaire spécifique (en fin de page)

  • SESSION JUIN – clôturé

Attention: Vous ne serez crédité du montant de la vente de vos livres qu’une fois ceux-ci vendus. 

Il vous appartiendra ensuite de récupérer le ou les livre(s) invendu(s) ou de nous les laisser.
 
 
         

Important : Lors de l’achat, il vous appartient de bien vérifier qu’il s’agit des bonnes références et ce AVANT le passage en caisse. Pour des raisons techniques, nous ne pouvons pas procéder à un remboursement ou échange.

  • SESSION SEPTEMBRE

Dépôt : Nous acceptons encore le dépôt de livres en fonction des stocks déjà existants UNIQUEMENT le vendredi 2 septembre à l’ouverture de la bourse aux livres. Pour un dépôt, passez sans réservation, un parent bénévole s’occupera de vous !

  • ACHATS AU BUREAU DE L’UPE : Après la rentrée, en fonction des stocks disponibles, des achats individuels sont proposés au bureau de l’UPE, y inclus les livres d’anglais non SI.

Prix :

Les livres sont vendus à 50% du prix éditeur, les livres très abîmés ou CD manquants sont vendus à 30% de ce prix.

Les frais de dépôt s’élèvent à 11%, permettant à l’UPE de couvrir les frais d’organisation de la Bourse aux livres et d’investir dans des projets annuels au bénéfice des élèves du LFJM de tout âge. Ces frais sont calculés uniquement sur les livres réellement vendus (voir « Comment sont payés les vendeurs » ci-dessous).

Avantage : Les adhérents de l’UPE bénéficient d’une remise de 6% à l’achat des livres. 

Pas encore membre ? Souhaitez-vous renouveler votre adhésion ? Cliquez ici

Modalités de paiement :

  • Espèces
  • Bancontact. Les frais liés à l’utilisation du Bancontact sont à la charge de l’acheteur. Le montant est affiché à la caisse.

Attention : nous n’acceptons pas les cartes de crédit !

Comment sont payés les vendeurs ?

Le produit de la vente des livres (moins 11% de frais de dépôt) est versé par l’UPE aux familles uniquement par virement bancaire.

Les virements bancaires sont effectués début juillet (pour les familles ayant vendu tous les livres) et fin septembre (après clôture de la session de septembre). 

Vérifiez les coordonnées bancaires que vous communiquez sur la fiche de dépôt des livres ! Si le numéro de compte bancaire fourni est erroné ou illisible, le paiement sera effectué après correction et avec un délai complémentaire.

Que deviennent les livres invendus ?

Les livres invendus peuvent être récupérés par les familles qui en font la demande par mail à l’adresse : upe@lyceefrancais.be avant le 30 novembre 2022.

Sur demande, les livres invendus seront alors mis à votre disposition au local de l’UPE aux heures de permanence du bureau de l’UPE. Nous vous restituerons un livre identique à celui que vous avez déposé (même référence), mais pas nécessairement votre livre.

Après cette période, les livres non récupérés deviennent la propriété de l’UPE.

Chaque année, l’UPE fait don de livres à des associations charitables.