Home » Notre équipe

Notre équipe

 

Mihaela BUCUROIU
Présidente

Je suis parent de deux enfants qui ont tous deux suivi leur scolarité depuis la petite section de maternelle au LFJM et dont le second est actuellement en 4ème SI. Je suis belgo-roumaine, économiste de formation et en charge de la Direction Générale de la Chambre de Commerce du Canada pour le BeLux. Depuis bientôt sept ans, je me suis investie dans l’UPE, animée par la conviction que nous, parents d’élèves, pouvons contribuer d’une manière active à la vie de notre communauté scolaire multiculturelle et plurilingue. Nous avons effectivement un rôle à jouer pour améliorer ensemble avec les autres acteurs (Direction, enseignants) le parcours scolaire et tout ce qui tourne autour du quotidien à l’école de nos enfants.

Depuis trois ans, j’ai l’honneur de présider notre association. Grâce à cette expérience au sein de l'UPE, j’ai eu l’occasion de découvrir et apprécier la richesse humaine qui entoure le quotidien de nos enfants et de rencontrer chaque année des personnes aussi passionnées que moi. C'est une chance unique de participer aux côtés de notre équipe et de ceux qui soutiennent l’UPE à nos divers projets et interventions. Je m’efforce toujours de faire mienne cette citation de Confucius : « Lorsque vous travaillez pour les autres, faites-le avec autant d’ardeur que si c’était pour vous-même. » Sans oublier ma règle des trois R : Respect – Responsabilité – Rigueur. Merci à tous pour votre confiance et … donnez-vous l’envie de découvrir l’UPE ! On a toujours besoin de nouvelles énergies et de bonnes idées !

Gwenaelle CORTYL
Vice-Présidente

Gwenaëlle Cortyl-Catelle, mère de 3 garçons dont le dernier est en Terminale S au lycée français Jean Monnet. A Bruxelles depuis 5 ans, j’ai toujours été très active dans la vie des écoles que mes enfants ont fréquentées. Pour cette année au LFJM, je continue la vice-présidence de notre association, la coordination des parents délégués UPE et la bourse aux livres.

Catherine BABILLON
Trésorière

Maman d’Edouard en 3ème et de Lætitia en Cm2, nous faisons notre 5ème rentrée en Belgique et au Lycée Français.
Ce que j’ai trouvé au sein de l’UPE c’est de pouvoir m'approprier un peu l'école de mes enfants à travers les actions auxquelles j’ai pu donner de mon temps, ainsi que de belles rencontres humaines et une très chouette équipe.
Cette belle expérience m'a incitée à m'engager notamment à la fête de l'école, un challenge et une expérience géniale! Je suis également investie comme parent délégué au collège pour la classe de mon fils.
Enfin, je me suis laissée convaincre de rejoindre le bureau pour de nouvelles aventures et ai accepté la casquette de trésorière, une activité enrichissante au sein d'une équipe soudée et sympathique.
Après deux années folles de participation aux instances du LFJM, de compta, de budget, de résultats financiers, d’un nombre incroyable de virements bancaires à la suite de la bourse aux livres, de coup de stress  et de fous rires de fatigue avec les membres de l'équipe, me voilà repartie avec joie pour une année supplémentaire à ce poste passionnant.
De formation école de commerce dans la finance, j'ai au fil du temps orienté ma carrière vers l'immobilier, comme gestionnaire de biens, marchand de biens et enfin investisseur, une activité variée et prenante axée sur les contacts et la communication qui permettent d'acquérir des bases solides tant dans le cadre professionnel que pour mes activités bénévoles au sein de l'UPE.
Au plaisir de vous rencontrer au fil de l'année pour de bons moments de convivialité au service des enfants et des familles. Les énergies nouvelles sont bienvenues alors n’hésitez pas à nous rejoindre ... 

Christelle CHALENGEAS
Secrétaire Générale

Je suis maman de 2 enfants (Solen en 4.8 et Alban en 1S4). Depuis le début de la scolarité de mes enfants j'ai été impliquée et engagée dans une association de parents d'élèves en France car il m'apparaît indispensable de connaître et de comprendre l'environnement dans lequel ils évoluent au quotidien. Agir au sein de l'école c'est pour moi aider tous les acteurs de la vie scolaire, améliorer l'environnement et les conditions de travail pour ainsi contribuer à l'épanouissement de tous. J'aime à penser que l'aide apportée, bénéficie à nos enfants et à leur famille mais aussi aux équipes pédagogiques.

A Bruxelles depuis un an,  j'ai tout naturellement rejoint l'UPE à mon arrivée car elle partage mes convictions et mes valeurs. J'y ai trouvé une équipe dynamique, motivée, porteuses de très beaux projets, tous animés par le désir d'apporter de l'aide aux familles et de les accompagner. Je suis ravie de faire partie de cette équipe pour apporter une pierre à l'édifice et aider le LFJM à faire de nos enfants les adultes de demain.

Nathalie FOURNIER
Administratrice

Arrivée au Lycée français Jean Monnet en 2013, je suis maman de deux enfants. L'aîné est aujourd'hui  étudiant en Classe Préparatoire aux Grandes Écoles à Lille. La plus jeune est en 3e. Je m'investis auprès de L'UPE car je trouve cette association amicale, dynamique et compétente dans toutes les activités et actions proposées. Ces critères me semblent indispensables pour contribuer au bien-être de la vie au lycée tant pour les élèves, les Équipes pédagogiques et les parents.

Plusieurs "casquettes" me définissent. Je suis tout particulièrement investie dans les commissions restauration, hygiène et Sécurité, discipline et Conseil d'Etablissement. Je suis aussi Professeur des Écoles françaises mise en disponibilité pour regroupement familial. Je travaille à Bruxelles en tant que Co-gérante de BGSi SPRL. Au plaisir de vous rencontrer au sein de l'UPE.

Beatrice MARCHIORO-NEWMAN
Administratrice

Au LFJM depuis la rentrée 2014 avec deux enfants en début de Collège et au Lycée cette année, je suis traductrice et professeur de langues de formation. Je m’intéresse plus particulièrement aux exigences et approches des enfants et adolescents à besoins d’apprentissage spécifiques et à la médiation scolaire. 

J’apporte tout au long de l'année ma contribution à plusieurs projets au sein de l'équipe Upe.

Le volet ‘bien-être et prévention’ (climat scolaire) en cycles primaire et secondaire est celui dans lequel je m'investis d'avantage en aidant à l'organisation de conférences et rencontres et à la gestion de la plateforme collaborative Aledas-Bruxelles.

Karine Gustot-Saure
Administratrice

Au sein de l’équipe UPE depuis 2011. Gérante de notre équipe au Conseil d’école et membre de l’équipe au Conseil d’établissement, j'ai intégré le Conseil d’administration de l’UPE cette année. Notre travail bénévole est basé sur l’écoute, le dialogue, la réflexion et l’action. Le but étant toujours de pourvoir à l’excellence de l’éducation et au bien-être des élèves.

Deux sujets me tiennent particulièrement à cœur, l’aide à la lutte contre les incivilités, comme le harcèlement scolaire. C’est pourquoi, je me suis engagée dans la commission climat scolaire, le projet E3D (Etablissement en Démarche de Développement Durable) et la mise en valeur de l’aspect international de l’école. 

Parent de trois enfants trinationaux, au LFJM depuis 2009, j’ai moi-même grandi et travaillé dans un contexte international. Le réseau international des Lycées français du monde et la richesse culturelle du LFJM sont une chance pour nos enfants. C’est la raison pour laquelle je m’investis dans des actions concrètes comme le plateau des stands internationaux et régionaux de la fête de l’école, comme relais des parents de la section germanophone et comme nouvelle coordinatrice du «Crossbooking », une activité ludique de lecture en français, anglais et allemand.

Ma philosophie : “If you think you are too small to make a difference, try to sleep with a mosquito” (Dalaï Lama).

Raphaëlle Bancel
Administratrice

Je suis arrivée à Bruxelles il y a un peu plus d’un an. Je suis maman de trois enfants, dont deux au Lycée Français, Charlotte en 4ème et Pierre en 1ère ES, et une fille aînée en études de sage-femme à Erasme.

Depuis que mes enfants vont à l’école, je me suis toujours investie dans les différentes associations de parents d’élèves. Cette implication me paraît indispensable pour avoir un pied dans l’école de mes enfants, mieux comprendre l’environnement dans lequel ils évoluent, mettre en place des projets dans lesquels parents-professeurs-élèves puissent agir ensemble.

Après une année passée en « observation », j’intègre cette année l’équipe avec beaucoup de plaisir.

Cette association a des valeurs que je partage totalement, elle est porteuse de beaux projets, dont certains me tiennent particulièrement à coeur.