CONSULTATION SUR L’ENSEIGNEMENT FRANÇAIS À L’ÉTRANGER – Donnez votre avis en ligne jusqu’au 16 avril

Chers parents,

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), en lien avec l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) lance des consultations sur l’avenir de l’enseignement français à l’étranger ouvertes à tous les acteurs et actrices du secteur, dont bien sûr, nous, les parents d’élèves.

La consultation commence sous la forme d’une enquête anonyme en ligne ouverte jusqu’au 16 avril 2023 à tous les acteurs et toutes les actrices du réseau de l’enseignement français à l’étranger.

Le questionnaire comporte 20 questions qui concernent la qualité de l’enseignement, les relations au sein du réseau et les moyens de son développement, ainsi que l’attractivité et la valorisation de l’Enseignement français à l’étranger.

Participer au questionnaire : https://cvip.sphinxonline.net/surveyserver/s/Experience_usagers/MEAE-EFE/questionnaire.htm


Une deuxième phase de consultation, par échanges directs, sera menée par Olivier Becht, ministre délégué chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité et des Français de l’étranger. Elle se tiendra au format hybride (à distance et en présentiel) autour de trois groupes de travail constitués de représentants du secteur. La FAPEE *, la fédération de tutelle de l’UPE, portera la voix de parents lors de ces échanges.

* Depuis plus de 40 ans, la FAPEE, reconnue d’utilité publique, indépendante de tout groupement d’intérêt catégoriel, syndical ou religieux, regroupe exclusivement des associations de parents, dont l’UPE, de près de 200 établissements français dans le monde répartis dans une centaine de pays, sur tous les continents, soit plus de 55 000 familles. La FAPEE est la seule fédération compétente sur leurs problématiques spécifiques (qui sont différentes de celles de l’enseignement public en France).


Une troisième phase, de restitution, sera organisée fin juin-début juillet 2023 dans le cadre du Conseil d’orientation interministériel de l’enseignement français à l’étranger. La réunion sera co-présidée par la ministre Catherine Colonna, le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Pap NDiaye, et le ministre délégué Olivier Becht.

Cette large consultation permettra de dresser un bilan à mi-parcours dans le cadre du suivi du plan de développement de l’enseignement français à l’étranger lancé en 2019, et ses perspectives jusqu’en 2030.